Le Peterbald

Baby Rah Diamond (dit "Kochka") - Peterbald "flock" chocolat

Le Peterbald a été créé en 1994 du mariage d'un Don Sphinx (Afinogen Myth) et d'une Orientale (Radma von Jagerhov) par Olga S. Mironova, à Saint Petersburg en Russie. La race a été reconnue en 1996 par la Russian Selectional Feline Federation, en 1997 par la TICA, en 2003 par la WCF, et enfin en 2006 par la FIFE.

 L'objectif des éleveurs russes dés le début était la création d'un chat nu non seulement longiligne mais réellement oriental. Les pedigree sont donc un mélange Peterbald, Siamois, Oriental.  Il s’agisait de créer une variété nue de la race orientale. Partant en 1994 d'un chat médioligne (le Don Sphynx), les éleveurs russes obtiennent néanmoins des chats ayant réellement le type oriental.

Le gène responsable de la nudité des Peterbald (celui du Sphinx du Don) est un gène dominant, contrairement à celui du Sphinx canadien. Marier un Peterbald à n'importe quel chat permet ainsi d'obtenir des chats nus (50% statistiquement si le Peterbald est hétérozygote). En fait, les choses sont plus complexes, le gène ne s'exprime pas toujours de la même manière. Cela aboutit à  plusieurs types de pelages. Le Peterbald n'est donc pas toujours un chat nu ...

Il existe plusieurs types de "fourrure":

  • Complètement nus ("rubber" ou "gummy"), qui naissent sans poil
  • "Flock", un poil très court, qui ne se voit pratiquement pas mais qu'on sent en touchant le chat
  • "Velours", avec des poils de 2-3 mm
  • "Brush", avec des poils "frisés", plus longs que chez le "velours", parfois uniquement localisés aux extrémités

Tous les intermédiaires existent évidemment, et en plus, le type de pelage évolue au cours de la vie du chat :

  • certains naissent nus
  • d’autres naissent poilus et terminent nus, passant parfois par un stade esthétiquement intéressant, normalement transitoire, durant lequel ils ont un "poil d’éléphant",
  • d’autres gardent du poil toute leur vie, parfois en passant d’un niveau moyennement poilu à un niveau encore moins poilu.

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site