Baby Rah Diamond (dit "Kochka") - Peterbald "flock" chocolat
Le Peterbald a été créé en 1994 du mariage d'un Don Sphinx (Afinogen Myth) et d'une Orientale (Radma von Jagerhov) par Olga S. Mironova, à Saint Petersburg en Russie. La race a été reconnue en 1996 par la Russian Selectional Feline Federation, en 1997 par la TICA, en 2003 par la WCF, et enfin en 2006 par la FIFE.
L'objectif des éleveurs russes dés le début était la création d'un chat nu non seulement longiligne mais réellement oriental. Les pedigree sont donc un mélange Peterbald, Siamois, Oriental. Il s’agisait de créer une variété nue de la race orientale. Partant en 1994 d'un chat médioligne (le Don Sphynx), les éleveurs russes obtiennent néanmoins des chats ayant réellement le type oriental.
Le gène responsable de la nudité des Peterbald (celui du Sphinx du Don) est un gène dominant, contrairement à celui du Sphinx canadien. Marier un Peterbald à n'importe quel chat permet ainsi d'obtenir des chats nus (50% statistiquement si le Peterbald est hétérozygote). En fait, les choses sont plus complexes, le gène ne s'exprime pas toujours de la même manière. Cela aboutit à plusieurs types de pelages. Le Peterbald n'est donc pas toujours un chat nu ...
Il existe plusieurs types de "fourrure":
Tous les intermédiaires existent évidemment, et en plus, le type de pelage évolue au cours de la vie du chat :
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site